Aquaculture de spiruline : le superaliment le plus complet au monde est maintenant produit en France

La spiruline est un superaliment, utilisé depuis des siècles sur d’autres continents et souvent perçue comme une algue. C’est en fait une bactérie qui s’avère être l’aliment le plus complet de la planète nutritivement parlant. Elle peut être produite presque partout. Décryptage.

Une poignée de spiruline contiendrait autant de vitamine B12 que 500 grammes de viande ou encore autant de fer que 3 bols d’épinards. Constituée de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium ou encore sélénium, la spiruline existerait depuis l’apparition de la vie sur Terre. Les seuls constituants essentiels pour l’Homme qu’elle n’aurait pas sont la vitamine C et les oméga 3 qu’on peut trouver dans l’orange, l’avocat ou encore la noix.

Une solution aux problèmes de malnutrition

De façon artisanale, industrielle, pour la vente aux particuliers ou pour l’aide l’humanitaire, la spiruline connaît actuellement son heure de gloire. Appréciée pour ses bienfaits nutritionnels, de plus en plus de végétariens et de végétaliens dans les écovillages en consomment une poignée par jour pour stimuler également leur système immunitaire. Mais pas seulement dans les écovillages, la spiruline se développe partout.

Par sa relative facilité de culture, sa simplicité de récolte et de préparation, son équilibre nutritionnel et ses apports hautement assimilables, la spiruline pourrait, si l’on voulait s’en donner les moyens, constituer une solution aux problèmes de malnutrition.

Dans les années 1960, ce trésor est découvert par les occidentaux. Aujourd’hui, de plus en plus de productions locales voient le jour en France. La spiruline de la Ferme du Collet est une des premières productions artisanales en France (depuis 2002) qui n’utilise jamais d’engrais chimiques de synthèse pour la fertilisation, afin de commercialiser une spiruline bio, en attendant une certification reconnue AB encore en cours d’élaboration.

Découvrez la spiruline en vidéo

Thierry Casasnovas et Gilles Planchon, spécialistes dans le domaine, nous expliquent dans la vidéo ci-dessous comment en cultiver chez soi.

Retrouvez aussi la spiruline dans le Magazine de la santé

En savoir plus :
Commander de la spiruline naturelle produite en France
Témoignages de sportifs consommateurs de spiruline
Recettes à base de spiruline
– Découvrez les bienfaits des aliments crus également