A Quinta, un espace gigantesque pour faire vivre la permaculture au Portugal

A deux pas de l’écovillage Tamera dans le sud du Portugal, se développe un autre grand projet : A Quinta. Un espace énorme acquis par une famille anglaise et néerlandaise, pour développer des projets de permaculture, des éco-constructions et offrir des retraites et des programmes d’éducation à l’environnement. Le tout en proposant un espace pour créer des micro-entreprises afin que cela soit durable économiquement. Plus de 300 intéressés ont déjà tenté l’expérience.

En seulement trois ans, ce futur écovillage est déjà autonome en eau, en énergie et bientôt en alimentation grâce à une forêt de fruits. Différentes écoconstructions sont bâties pour accueillir les bénévoles qui viennent y découvrir les multiples facettes de la permaculture.

Un projet durable écologiquement, socialement, et économiquement

Chacun peut également proposer ses services en tant que formateur pour les visiteurs et ouvrir une micro-entreprise sur le lieu pour développer une activité qui rentrerait dans l’objectif du projet A Quinta.

Un grand travail est en cours pour soigner la nature de cet espace de 140 hectares, mal menée ces dernières années. Reforestation, création de points d’eau, fertilisation de la terre… autant d’actions nécessaires pour redonner à la nature son potentiel.

Nous voulons soigner la terre pour lutter contre la désertification dans cette région. Avec la permaculture, c’est possible ! J’ai espoir que ces terres redeviennent économiquement, écologiquement et socialement viables. C’est impressionnant le pouvoir qu’a la nature sur nous, humains. Nous devons la préserver !
– Francine, co-créatrice du projet

Découvrez A Quinta en images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En savoir plus