Top 5 des écovillages en Europe : les apprentissages les plus influents
A titre personnel, je n’aime pas beaucoup les classements. Ce qui est bon pour moi ne l’est peut-être pas pour tous mais voici 5 écovillages en Europe dont les apprentissages m’ont le plus marqué.
Je profite de cet article pour rappeler que chaque écovillage est différent. Le principe des écovillages est d’appliquer la durabilité et ses 5 dimensions dans la mesure du possible mais chacun à sa manière. Préparez vous donc à trouver des communautés très différentes, et allez y sans attendre des choses trop précises sans quoi vous risquez de passer à côté de ce que la communauté a à vous offrir réellement, à force de se focaliser sur vos attentes qui peuvent être trop grandes ou trop limitées.
Changez vos lunettes ou enlevez les, c’est parti …
Tamera au Portugal
Tamera est l’un des plus grands et plus anciens écovillages existant en Europe. Réfugiée de la seconde guerre mondiale, la communauté en grande partie allemande à ses débuts s’installe tout d’abord dans la forêt noire en Allemagne. Traumatisée par la guerre, elle a eu la vision de la nécessité d’un monde alternatif de paix vivant en harmonie avec la nature en avant-première.
Le plus impressionnant dans cette communauté est leur travail sur les relations amoureuses libres et la dimension écologique. Avec notamment une cuisine solaire autonome et un système de rétention d’eau .
Retrouvez l’article complet, cliquez ici.
Zegg en Allemagne
Zegg est une communauté de plus de 100 personnes à seulement 80 kilomètres de Berlin. Ils ont commencé comme Tamera, dans la forêt noire en Allemagne, il y a plus de 40 ans. Un groupe de jeunes désirant un mode de vie alternatif s’est regroupé puis est venu s’installer dans une ancienne base militaire où il pouvait évoluer dans un cadre plus tranquille, hors de la société capitaliste du toujours plus, de l’individualisme et de la consommation. Dans l’optique de faire valoir la coopération plutôt que la compétition, être plutôt qu’avoir, combler les besoins naturels de l’humain simplement et surtout durablement.
Là-bas, on apprend différentes manières de communiquer, de façon non verbale et non violente notamment. Egalement le Forum, un outil que Zegg a inventé pour résoudre les conflits.
Retrouvez l’article complet, cliquez ici.
Damanhur en Italie
Damanhur est une fédération de 30 communautés de 20 à 30 personnes vivant dans le nord de l’Italie, à une heure de Turin. Depuis 40 ans, environ 600 individus tentent sur place de créer un nouveau modèle de société. Dans le monde, ils seraient des milliers.
Là-bas, j’ai vu la force que pouvait avoir un groupe de personnes plus ou moins grand lorsqu’il travaille en harmonie, en prenant en compte la dimension du design de l’ensemble d’un système. Cette communauté a réussi à faire changer des lois en Italie et est désormais entendue dans les plus grandes instances politiques comme les Nations-Unies…
Retrouvez l’article complet, cliquez ici.
Evolving Cycles en Grèce
Evolving Cycles est un projet de réseau d’éco-centres culturels et thérapeutiques. Une véritable immersion parmi les oliviers au sein du collectif pionnier à Rothon Garden, entre le Temple de Poséidon et Athènes en Grèce.
Retrouvez l’article complet, cliquez ici.
Eotopia en France
À seulement 250 kilomètres de Paris au centre de la France, vivent les 6 résidents d’Eotopia : un écovillage vegan de trois hectares fondé il y presque un an à l’initiative de Benjamin Lesage. Connu pour son voyage sans un sou, il a concrétisé son rêve à 32 ans en développant une utopie concrète : une communauté presque sans argent, vegan, en parfaite harmonie avec son environnement et la plus écologique possible.
Retrouvez l’article complet, cliquez ici.
Valle de Sensaciones en Espagne
Valle de Sensaciones est un laboratoire humain pour générer des sensations pendant un temps défini et dans un espace naturel. Dans les montagnes espagnoles, à une heure de route de Granada, la communauté offre des expériences comme de nombreux ateliers de Tantra ou un festival centré sur le Polyamour pendant l’été 2017 : une dimension culturelle inédite pour moi à ce moment là.
Retrouvez l’article complet, cliquez ici.
Sunseed Desert Technology en Espagne
Près d’un tiers de l’Espagne est atteint par la désertification. Ce phénomène dû au réchauffement climatique et à la mauvaise gestion des sols, sèche les terrains et les rend infertiles. Pour lutter contre cela, des solutions écologiques existent, avec la permaculture, développée maintenant partout dans le monde. En Espagne, un groupe d’anglais s’est réuni il y a plus de 30 ans pour étudier ce problème et monter Sunseed Desert Technology. Le projet est tenu aujourd’hui par une communauté d’une vingtaine de personnes incroyablement jeunes, de 20 à 30 ans.
Là-bas, j’ai découvert la sociocratie. Une forme de politique organisée en plusieurs groupes en cercle et qui fonctionne sans leader mais avec des coordinateurs qui donnent confiance à l’intelligence collective. J’ai été époustouflé par l’énergie des jeunes déployée dans le projet.
Retrouvez l’article complet, cliquez ici.
Aller plus loin