• marc@eco-villages.eu

Ängsbacka met en lumière les 5 dimensions de la durabilité pendant la Journée Européenne des Communautés Durables

L’écovillage Ängsbacka en Suède célèbre pour la première fois la Journée européenne des communautés durables, le 22 septembre 2018.

Une occasion unique pour ouvrir ses portes au public et mettre en lumière les 5 dimensions de la durabilité – l’écologie, l’économie, la culture, le social et le design de l’ensemble du système.

Ängsbacka est l’écovillage principal en ce qui concerne l’organisation d’événements de grande ampleur comme des cours éducatifs et des festivals.

Depuis 20 ans, la communauté est connue pour créer des expériences transformatives avec l’intention de construire une nouvelle culture sociale durable et écologique. 

200 personnes vivent toute l’année autour d’Ängsbacka dans les forêts suédoises

40 volontaires et membres de l’équipe permanente vivent dans la propriété principale d’environ 10 hectares. Une communauté pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes pendant la période estivale des festivals.

Dans les alentours, une population fleurit grâce à un dynamisme fonctionnant de plus en plus comme une coopérative, séduisant déjà 200 personnes.

Une vie au delà des pensées et des concepts

Le développement personnel est au coeur des activités quotidiennes d’Ängsbacka, célébrant la vie à travers l’art, la danse, le yoga et le tantra.

Les membres prennent le temps de partager leur ressenti chaque semaine. Comme une famille, ils se rassemblent pour laisser parler leur coeur en étant honnête avec leurs besoins en utilisant des principes de la Communication non Violente.

Nous sommes conscients que le système actuel n’est pas durable. Le changement commence par se changer soi-même. De plus en plus, nous produisons nos légumes biologiques et nous partageons biens et vêtements dans une boutique gratuite solidaire. Une école holistique vient d’ouvrir ses portes pour les enfants de 1 à 16 ans avec un focus sur l’éducation libre, le yoga, la Communication Non Violente, les arts et la connexion avec la nature. Un pop-up éphémère se développe pour vendre nos légumes du jardin. Un centre culturel offre des activités gratuites le dimanche comme du yoga ou de la danse. Nous nous retrouvons souvent pour des saunas et d’autres rencontres spontanées.
– conversation avec Hannah et Ewa, membres de l’association d’Ängsbacka

Créateur du plus grand festival de Tantra du monde et organisateur d’événements majeurs comme la conférence des écovillages du Global Ecovillage Network en 2017, la diversité des richesses d’Ängsbacka en fait un lieu prospère qui alimente abondamment les dimensions sociales, culturelles et économiques du mouvement des écovillages.

Un développement en permaculture en perspective 

La vision d’Ängsbacka est d’être un lieu de rencontres moteur dans le monde et de devenir plus écologique : en utilisant des énergies renouvelables, produisant sa propre nourriture et en démarrant prochainement un projet d’éco-constructions dans sa forêt pour les personnes qui veulent y vivre plus longtemps.

La communauté recherche un mode de vie ayant un impact positif sur l’environnement : en utilisant des produits naturels, travaillant et consommant moins, prenant le temps de se reconnecter à la nature et sa biodiversité en explorant les plantes sauvages comestibles qui poussent autour de sa maison en paille.

Rejoignez Ängsbacka en tant que volontaire à long-terme !

Ängsbacka recherche actuellement une nouvelle équipe de volontaires qui souhaite s’engager à long terme et apprendre de ses diverses activités transformatives, avec un focus dans la cuisine, le jardin et le maintien des infrastructures, en parallèle des activités offertes par la communauté.

Pour rejoindre la communauté:

Découvrez le nouveau site internet : volunteer.angsbacka.se

Programme de la journée portes ouvertes du 22 septembre 2018

Suivi d’une célébration spéciale pour l’équinoxe d’Automne, cliquez ici

A suivre prochainement sur Twitter avec #MySustainableCommunity

En savoir plus

Comment les écovillages agissent-ils pour atteindre les Objectifs du développement durable des Nations Unies? 

Site officiel d’Ängsbacka