Damanhur, une fédération de 30 communautés en Italie bâtit une nouvelle civilisation pour l’humanité

Damanhur est une fédération de 30 communautés de 20 à 30 personnes environ vivant dans le nord de l’Italie à une heure de Turin. Depuis 40 ans, environ 600 individus tentent sur place de créer un nouveau modèle de société. Dans le monde, ils seraient des milliers.

Cette éco-communauté est l’une des plus anciennes et des plus connues en Europe. Labellisée « communauté éthique et écologique » par les Nations-Unies, Damanhur porte sa vision politique dans les plus grandes instances mondiales.

Tous les drapeaux sont à l’honneur à Damanhur, ouvert à tous

Un autre monde avec son propre système économique, politique et écologique

Connue pour son temple souterrain creusé presque entièrement à la main pour représenter leur philosophie à la gloire de l’humanité et de la nature, la communauté dispose d’une école de méditation pour ré-apprendre à se connecter à son environnement et à soi-même à travers des techniques de développement individuel et collectif.

C’est en suivant cette école qu’on peut recevoir la nationalité damanhurienne et ainsi faire partie de la communauté : bénéficier du système de sécurité sociale, de l’économie collaborative avec une monnaie alternative locale et participer à la vie politique du groupe qui élit démocratiquement un nouveau ministère chaque année.

Un nouvel art qui donne une autre dimension à la nature

Damanhur souhaite être identifié comme on identifie la civilisation grecque ou égyptienne. La communauté travaille ainsi en groupe pour créer des oeuvres uniques.

Leurs maisons, très colorées, représentent les humains de façon réaliste dans un environnement florissant avec de très grandes plantes et animaux. Une critique à la société d’aujourd’hui qui pense souvent dominer la nature, ce qu’on appelle le spécisme.

Interview à venir…

Un premier aperçu en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.