• marc@eco-villages.eu

Lilleoru en Estonie, un écovillage bâtit une école de conscience pratique

Lilleoru est un écovillage de 30 hectares situé à 30 minutes de Tallin, la capitale de l’Estonie. Depuis 25 ans, une éco-communauté y a développé un ashram, une école de yoga et de développement personnel, un jardin en permaculture, un village avec des habitations privées : le Sky Earth Village, et bien plus encore ! 

L’histoire commence en 1993 lorsque le fondateur, Ingvar Villido, professeur de yoga et d’autres techniques de développement personnel, achète le terrain pour y construire sa maison familiale et accueillir ses élèves.

Le succès de ses formations ont très vite nécessité de nouvelles infrastructures qui sont devenues l’ashram dans lequel une trentaine de membres vivent aujourd’hui ainsi que le Sky Earth Village : un véritable showcase d’éco-constructions privées avec des matériaux naturels. Au total, 125 membres font partie de la communauté.

Une école primaire pour apprendre la conscience pratique dès le plus jeune âge

Une école est actuellement en fin de construction à Lilleoru. L’année prochaine, elle ouvrira ses portes à dix élèves de 7-8 ans. Puis l’année suivante pour les enfants de 9 à 12 ans.

L’accent sera porté sur des techniques de Kriya yoga et la philosophie de l’Art du changement conscient développé par Lilleoru.

Une éducation qui permet d’avoir conscience des différents niveaux de l’existence (le physique avec les sens, le vital avec les émotions, le mental avec les pensées, l’intellect, etc) et ainsi se libérer de vielles habitudes, frustrations ou encore addictions. Plutôt utile lorsque la science nous dit que 95% de notre temps est utilisé par les habitudes de la routine !

Une vie connectée à la nature dans le premier pays biologique du monde ?

Lilleoru a construit un magnifique jardin en forme de fleur de vie. La communauté produit une grande partie des végétaux qu’ils consomment en utilisant les principes de la permaculture, ainsi que des herbes médicinales, du thé et d’autres produits naturels.

La communauté cherche également à avoir un impact politique au niveau national.

50% de l’Estonie étant composé de forêts et 20% de la production de légumes étant biologique, Lilleoru travaille avec l’association Organic Estonia pour faire valoir la possibilité pour leur pays de devenir le premier pays biologique du monde, avec plus de 70% de territoire biologique.

Découvrez Lilleoru en images

En savoir plus

Visitez le site officiel

A venir

En 2018, Lilleoru a accueilli la conférence des écovillages.

Découvrez la semaine prochaine un bilan de cet événement unique dans le monde !

Tags :