• marc@eco-villages.eu

La GEN Europe Ecovillage Conference, l’événement mondial incontournable des écovillages

600 personnalités, 119 workshops, 46 pays représentés : voici les chiffres annoncés par le Global Ecovillage Network Europe pour définir la conférence des écovillages qui a eu lieu du 11 au 14 juillet 2018 dans l’écovillage Lilleoru, en Estonie.

La conférence des écovillages en Europe est le plus grand événement qui depuis 22 ans rassemble les écovillageois, les curieux et les activistes du monde entier pour échanger sur les solutions innovantes ou traditionnelles qui nous permettront au quotidien de vivre de façon durable et heureuse sur Terre.

A l’heure où les cris d’alarme des scientifiques aux politiques ne sont pas entendus, des citoyens du monde entier s’unissent en parallèle pour, ensemble, expérimenter et faire valoir de nouveaux modes de vies, socialement et écologiquement durables.

Le “Steve Jobs de la durabilité ”, Gunter Pauli, annonce : “les écovillages sont des pionniers”

Les communautés des écovillages sont des pionniers, plus disposés à prendre des risques que le reste de la société. Ces initiatives sont nécessaires et doivent passer de modèles économiques fondés sur la rareté à l’abondance des ressources localement disponibles
– déclare Pauli, fondateur d’Ecover et créateur de la Blue Economy, présent à la conférence des écovillages

 

119 ateliers théoriques et pratiques : du bonheur à la vie à faible impact écologique, de l’innovation sociale au commerce vert

Les participants à la conférence des écovillages ont pu avoir un aperçu du large éventail des sujets étudiés dans les écovillages. Permaculture, développement personnel, techniques pour la vie en autonomie, mais aussi économie, politique locale ou internationale ou encore philosophies du monde entier : avec des sessions d’une à trois heures.

La conférence a également été l’occasion pour beaucoup d’expérimenter la vie en communauté, si différente de l’individualisme développé en ville.

Pendant quatre jours, en fin de journée, des groupes de 8 personnes se retrouvaient pour célébrer la journée et échanger sur les émotions et ressentis des heures passées dans le cadre de “groupes comme à la maison”.

Loin des jugements et des critiques, ces cercles de paroles permettent de briser la glace assez rapidement pour des conversations plus authentiques.

Des séances de cinéma, de yoga, concerts de musique ainsi que des huttes à sudation et d’autres célébrations faisaient également partie du programme.

Le Global Ecovillage Network : une vision globale et l’impact écologique, social, culturel et économique de 10 000 communautés 

En amont de la conférence, le Global Ecovillage Network Europe s’est réuni pour son assemblée générale. Les membres se sont ainsi réunis pour échanger sur la feuille de route à venir et le bilan des années passées, à travers différents groupes de travail : gouvernance, plaidoyer, communication, jeunesse, réseaux nationaux, éducation, projets, événementiel et finances.

Ce réseau européen, en coalition avec le réseau mondial GEN, s’assure du développement de plus de 10 000 communautés dans le monde à travers les quatre dimensions de la durabilité : l’écologie, le social, la culture et l’économie.

Puisque les politiques et l’économie d’aujourd’hui ne bénéficient pas à tous mais seulement aux plus riches, le Global Ecovillage Network a pour mission d’habiliter les éco-communautés à devenir plus fortes et montrer comme elles dépassent les Objectifs du Développement Durable fixés par les Nations-Unies dans leur quotidien.

GEN a décidé une fois encore de concentrer sa prochaine mobilisation sur le 22 septembre, la journée européenne des communautés durables créée par son partenaire Ecolise.

La prochaine conférence quant à elle aura lieu dans la communauté di Bagnaia en Italie en 2019, puis en France en 2020, en partenariat avec l’association Colibris. 

La conférence des écovillages en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=qXdm8lGN7Xg

En savoir plus