Un Earthship inspiré par la philosophie Osho en République Tchèque

À 100 kilomètres de Prague en République Tchèque, se trouve Shangri La, un centre de méditation Osho qui a construit son EarthShip : une maison autonome en énergie habituellement faite en matériaux recyclés. C’est un lieu pour se ressourcer au milieu de la nature, apprendre à méditer, selon la méthode «  dynamique » du philosophe Osho. Pour mieux comprendre cette philosophie et l’utilité du EarthShip, quelques questions à Bhagat, thérapeute et propriétaire des lieux.

Comment avez vous démarré votre projet ?

Tout a commencé en 1986 lors d’un voyage en Inde qui m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses. J’y ai rencontré ma femme, d’origine tchèque et nous avons décidé de démarrer ce projet en République Tchèque en 1995. C’était possible ici car ce n’était pas trop cher. Mais nous sommes partis de rien ! Juste notre volonté et notre motivation à créer un environnement plus en accord avec les valeurs que nous voulions développer. Au départ il n’y avait qu’une maison ici, pour des chevaux. Nous avons acheté le terrain puis petit à petit construit les autres maisons. Aujourd’hui, il y a 10 maisons dans lesquelles il y a les résidents et les élèves qui viennent suivre nos programmes de méditation principalement. Nous pouvons accueillir jusqu’à 40 personnes.

IMG_5828

Qu’est ce que la philosophie Osho en quelques mots ?

Osho était un peu considéré comme le rebelle des bouddhistes orthodoxes. La méditation « fixe », il trouvait ça très bien avant, mais ce n’est plus adapté à la vie moderne de maintenant. La société a beaucoup changé. Il disait :

Les méditations actives sont nécessaires pour pousser la conscience à ses racines, parce que c’est seulement depuis les racines que la transformation est possible. Autrement vous continuerez à traduire en paroles et il n’y aura aucune transformation. Ce n’est pas assez de simplement savoir ce qui est exact, vous devez transformer les racines; autrement vous ne changerez pas. Telle que je vois la situation, l’homme moderne a tellement changé qu’il a besoin de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques  Osho

Alors il a créé ce nouveau type de méditation dite « active », plus dynamique, pendant laquelle on crée de l’énergie, on la concentre, puis on la relâche. L’objectif, c’était vraiment se libérer de la prison de la religion et commencer à faire des expériences personnelles.

Quel est le lien avec la nature ?

Osho voulait que les humains prennent le temps pour méditer, s’aimer, vivre. Pas seulement travailler. Il a développé un respect certain pour la vie nous environnant et la nature en général. C’est complètement connecté avec la façon dont nous travaillons. Nous avons créé un mode de vie qui respecte à la fois notre environnement et les besoins humains, sans avoir besoin d’utiliser toute notre énergie à courir après l’argent. La société moderne n’est basée que sur la performance, l’efficacité, la pression, elle rend les gens comme des robots. Ce n’est pas humain. Pour contrer cette réalité, nous développons plusieurs projets pour vivre en harmonie avec la nature, comme la permaculture et la géothermie (l’énergie du sol), très répandue en Europe de l’Est. Nous avons ainsi creusé des anneaux dans la terre pour conserver la chaleur l’hiver et avoir de meilleures récoltes (voir les photos en fin d’article). On a aussi des pompes solaires pour s’approvisionner en eau potable de façon écologique.

Pourquoi avoir choisi cette vie en communauté ?

Notre communauté est un peu spéciale : nous sommes connectés mais pas centralisés. Nous avons chacun notre maison, chacun notre entreprise, nous sommes indépendants. Il y a par exemple une entreprise pour les activités d’éducation à la méditation, une autre pour la partie accueil des invités, restauration, etc. C’est une manière d’équilibrer notre liberté et la vie en communauté. Car nous sommes tous amis, très proches. Osho trouvait que la conception de la « famille » actuellement, avec un papa, une maman et leurs enfants, ce n’était pas sain. Les enfants sont alors limités aux connaissances de leurs parents. Alors qu’en communauté, on est en échange permanent avec les autres, c’est bien plus riche, un partage constant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi avoir créé un Earthship ?

Le concept d’Earthship (une maison autonome construite en matériaux recyclés) libère les gens de la pression de la société actuelle. Ce type d’éco-construction donne de l’espace pour la méditation, l’amour et la créativité. Il y a 3 ans, nous avons décidé d’en construire un ici. A cause des lois dans la région, nous n’avons pas pu le faire en matériaux recyclés mais l’idée est la même, il est autonome en énergie. On y fait même pousser des bananes !

Pour en savoir plus sur les Earthships en 4 minutes, visionnez ce reportage de France 2 :

Découvrez Shangri La en images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus  sur Shangri La, visitez le site officiel.