Arterra Bizimodu, un collège de la transition écologique et solidaire en Espagne

Arterra Bizimodu est une communauté dans le nord de l’Espagne qui, depuis 2012, pratique la transition écologique et souhaite l’expérimenter à plus grande échelle. 

Située à 30 minutes de Lakabé dans les montages du pays Basque, Arterra bénéficie d’un terrain de 7 hectares composé de grands espaces verts pour de la permaculture et d’un ancien grand collège, utilisé aujourd’hui comme un village pour la communauté, avec des salles pour les cours, la vie en groupe et la vie privée.

Un laboratoire d’entreprenariat écologique et solidaire

50 résidents y vivent toute l’année en location et profitent des espaces pour y mener des projets professionnels.

Fanny et son conjoint par exemple, y distribuent chaque semaine un panier des légumes de saison qu’ils cultivent en vivant sur les lieux.

On y trouve un studio de musique pour les musiciens, une fabrication artisanale de bières et de cosmétiques ou encore une boulangerie.

Redécouvrir le monde de l’entreprise 

Arterra est aussi le siège de plusieurs associations comme le réseau européen des écovillages GEN Europe ou encore la revue Ecohabitar. Elles ont toutes les deux pour mission de faire découvrir de nouveaux modes de vie alternatifs, écologiques et solidaires.

Les cours donnés à Arterra couvrent des thèmes très variés, allant de l’économie collaborative, à la cuisine consciente en passant par les énergies renouvelables ou encore la sociocratie. La sociocratie est un mode de gouvernance sans leader, qui encourage la coordination et l’auto-gestion. Le pouvoir est ainsi dans les mains de tous et la collaboration prime sur la concurrence.

Arterra est habilité pour recevoir des volontaires européens via le programme européen Erasmus +.

Visitez Arterra en images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel.