Pratiquer le yoga ou l’art d’apprendre à découvrir son corps

Le yoga est une discipline née en Inde il y a des milliers d’années ayant pour objectif d’unifier le corps et l’esprit pour parvenir à la prise de conscience de son corps.

On peut distinguer la philosophie du yoga et la pratique de postures qui consiste à faire des exercices plus ou moins intenses et des respirations, en rythme. Pour en savoir plus sur cette pratique ancestrale, j’ai posé quelques questions à Sigrid Tasies, jeune professeur de yoga rencontrée en Australie.

Comment définirais-tu le yoga en un mot ?

Le yoga, c’est l’UNION !

Comment et quand as-tu connu cette pratique ? 

Ma grand-mère du côté de mon père et ma mère font toutes les deux du yoga donc j’y ai été introduite très tôt, j’avais à peine 5 ans. Ma grand-mère avait son propre centre de bien-être et elle était professeur de yoga là-bas régulièrement. J’avais pour habitude de m’incruster pendant les cours pour adulte et j’essayais de me courber et de respirer comme eux.

Les techniques de respiration et d’autres aspects du yoga ont toujours fait partie de ma vie même sans en être au courant. Ce n’est seulement qu’après l’adolescence que j’en ai pris conscience et que j’ai commencé plus régulièrement à pratiquer les asanas (les postures de yoga).

Quels sont les bénéfices de faire du yoga régulièrement ?

Impossible de les énumérer dans un seul article. Si j’avais à choisir, dans mon expérience, le plus grand bénéfice a été la connexion avec moi-même. Lier mon esprit et mon coeur et devenir plus authentique, en laissant aller la peur. D’un côté plus physique, le yoga a corrigé ma scoliose.

Est-ce possible de faire du yoga en ville ?

Bien sûr ! En plus de la pratique à la maison que je conseille (vous pouvez vous aider de sites en ligne), les villes se remplissent chaque jour de studios de yoga. Je vous recommande de regarder ce qui est disponible près de chez vous et de tester l’expérience !

Quelles sont les meilleures pratiques pour les débutants ?

Chaque personne est différente mais je pense que démarrer avec un niveau 1 de Vinyasa Flow c’est bien. Vinyasa est une forme très dynamique qui facilite la pratique pour les débutants. Je recommande spécialement le niveau 1 car étant donné que les mouvements du Vinyasa sont liés aux respirations, cela peut être dur au début. Il vous faudra vous exercer pour que petit à petit, vous vous familiarisiez avec chacune des postures avant d’accélérer la cadence.

Propos traduis de l’anglais

N’hésitez pas à suivre Sigrid sur son site et ses réseaux sociaux. Si vous êtes en Australie, vous pourriez avoir la chance de profiter d’un de ces cours sur les plages paradisiaques de Sydney…

Pour vous inscrire à la newsletter, cliquez ici