×

Biodiversité : abeilles, coccinelles et autres insectes au service du jardin

Biodiversité : abeilles, coccinelles et autres insectes au service du jardin

Pourquoi attirer les abeilles dans le jardin ?

Les abeilles sont les meilleurs amis des jardiniers ! Elles sont le plus grand pollinisateur de la planète, et sans elles, nous aurions de mauvaises récoltes. Entre 20% à 25% de la nourriture mondiale est possible grâce au travail des abeilles.

La recherche a montré que les abeilles ont diminué de près de 50% au cours des 50 dernières années. Bien qu’une partie de la responsabilité de cette disparition est la maladie, les raisons de la baisse globale demeurent un mystère.

❀ Que pouvons – nous faire pour aider les abeilles?

Des jardins et des potagers pour soutenir et attirer les abeilles indigènes

La caractéristique la plus importante lors de la planification d’ un jardin ami des abeilles est la diversité des fleurs. Les abeilles ont besoin de toutes sortes de fleurs pour le nectar et le pollen. Le nectar est une source d’énergie que les abeilles utilisent pour faire du miel. Le pollen est un aliment riche en protéines.

Les abeilles préfèrent les grandes zones de fleurs où elles peuvent trouver beaucoup de nourriture. Essaies d’avoir des fleurs pour toutes les saisons. Les jardins amis des abeilles ont tendance à être encombré avec de multiples étages de fleurs abondantes. Vous pouvez même garder “des mauvaises herbes “car les abeilles sont attirés par elles. Il doit également exister des parties nues de sol pour que les abeilles indigènes nichent dans le sol.

Construire des abris pour les abeilles solitaires.

Les jardins pour les abeilles ont besoin d’avoir un endroit où les abeilles vont disposer d’eau. En raison de sa taille les abeilles ont des difficultés avec l’ eau potable dans les petites piscines et l’ arrosage des oiseaux. 

Créer des zones où elles peuvent boire de l’ eau, en remplissant des bols en céramique avec du sable humide enfouis dans le sol. Conserver le sable toujours trempé car ces zones attirent les abeilles et les papillons.

Pas utiliser de pesticides ou d’insecticides, même si naturels, ils tuent tous les insectes.

Parmi les plantes favorites des abeilles : le basilic, le fenouil, guimauve, marjolaine, l’ origan, le romarin, le pissenlit, le thym, le barrage, la menthe, lanvandula, marguerites, ancolie, foxglove, tournesol, myosotis, lupin, pavot, zinnia … entre autres.

Les fleurs bleues et jaunes sont de véritables « aimants » à abeilles!

Certaines des plantes citées ci-dessus ne sont pas des fleurs bleues ou jaunes mais contiennent des marques de lumière ultraviolette. Elles sont visibles par les abeilles et les attirent.

Beaucoup de gens hésitent quand il s’agit d’attirer les abeilles sur le jardin, craignant d’être piqués.

La plupart des abeilles sont des créatures douces qui sont simplement à la recherche de nourriture et d’ eau pour eux – mêmes et leurs petits. 

Personnellement , j’ai planté des fleurs et des herbes qui attirent les abeilles pendant des années, et n’ai jamais été mordue.

C’est une question de bon sens, ne pas porter de vêtements brillants dans le jardin ou de parfum fort au risque d’être confondu avec une fleur à polliniser 🙂


© Cet article est traduit depuis le site de permaculture Da Semente à Árvore par Silvia Floresta en portugais.

En savoir plus

Découvrez d’autres articles du blog Da Semente à Árvore sur les plantes, les champignons et les jardins méditerranéens

Comment attirer les coccinelles ? Cliquez ici.

Découvrez Aldeia do Vale, une école de permaculture au Portugal

Et Quinta das Relvas, une ferme éducative et artistique où j’ai eu l’occasion de suivre le Permaculture Design Course