Permalab au Portugal, un laboratoire pour la permaculture et de nouvelles relations sociales
Permalab est un collectif de nomades vivant dans la région Alentejo du Portugal, à quelques minutes de la ville Odemira. Depuis 2015, la communauté anime des “laboratoires” sur la permaculture et le développement personnel.
C’est un lieu familial ouvert aux expériences humaines sous toutes leurs formes et pour tous les âges.
Communication non violente, écoute emphatique, partage d’émotions, cercles de parole sur les cycles féminins ou masculins, résolution des conflits, constellations familiales : de nombreux thèmes sont présentés par un membre de la communauté chaque semaine.
De la théorie à la pratique
Les apprentissages sont ensuite mis en pratique dans un espace bienveillant de trois hectares au milieu d’une nature sauvage. Idéal pour approfondir en toute confiance des sujets tabous et conflictuels comme les relations sociales, les problèmes familiaux, l’amour ou encore la sexualité.
Les résidents vivent dans des maisons traditionnelles portugaises et sont en train de construire de nouvelles éco-constructions : dômes, cabanes…
A quelques minutes se situe Pego das Pias, de sublimes piscines naturelles.
Dans cette région du Portugal, le mouvement alternatif est en pleine ébullition. Les communautés travaillent ensemble pour des projets de permaculture à grande échelle. Un réseau d’éducation libre pour leurs enfants s’organise par exemple autour de Tamera et A Quinta.
Prochainement, le collectif Permalab construira une aire de jeux pour les enfants.
Découvrez Permalab en images
Pour aller plus loin
D’autres écovillages au Portugal, cliquez ici