Un point sur la situation – pas si fragile – des écovillages en France
Bien que vous ne trouverez que deux articles sur ce site à propos d’écovillages en France : rassurez-vous, il y en a bien plus ! À deux ans de la conférence officielle des écovillages qui aura lieu en France, voici un point sur la situation.
Vous êtes français et n’avez jamais entendu parler des écovillages ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, vous faites même partie de 95% de la population.
Les médias de masse les oublient, les politiques ferment les yeux sur leurs techniques innovantes qui ne vont certainement pas dans le sens du capitalisme ambiant.
Plus de 500 éco-communautés se cachent en France
Pourtant, en France, plus de 500 éco-communautés ont été recensées. Au-délà d’Eotopia et Hameau des buis déjà documentées lors de l’Ecovillage Europe Tour, le mouvement Colibris labellise depuis 10 ans certaines communautés sous le nom d’Oasis. Certes, cela ne facilite pas la promotion du mouvement global des écovillages mais les principes sont assez similaires.
Pour faire connaître son réseau, Colibris a créé son propre magazine : Kaizen, à découvrir ici.
Pour vivre heureux, vivons cachés ?
D’autres communautés ne se reconnaissent pas dans les valeurs de Colibris et ne communiquent pas beaucoup sur leurs actions en raison des préjugés et des lois qui préfèrent faciliter la construction de centres commerciaux plutôt que d’éco-constructions. Mais elles existent tout de même !
La carte des utopies concrètes et des fermes d’avenir
D’autres réseaux locaux font fleurir des éco-projets un peu partout.
Vous trouverez par exemple la carte des utopies concrètes en France ou le réseau Fermes d’Avenir pour la permaculture.
Pour aider à la construction d’éco-projets en toute légalité, le Réseau français des écovillages quant à lui, organise des formations et des rencontres depuis 20 ans.
La conférence des écovillages du Global Ecovillage Network aura lieu en France en 2020 : le temps de se rassembler
Au cours de l’été 2020, les communautés du monde entier auront les yeux rivés sur la France et son organisation de la GEN Ecovillage Conference.
Une date à marquer dans votre agenda : cela sera une occasion inédite pour prendre la mesure de l’impact positif des écovillages et pour fortifier, unir et faire briller toutes les initiatives qui agissent dans le sens d’une humanité durable.
En savoir plus
La carte des utopies concrètes
Réseau français des écovillages
Inscrivez vous à la newsletter d’Ecovillages Europe
Bien ! Clair, concis et efficace … Merci ♥ ♥ ♥