Matavenero, un village rainbow dans les montagnes en Espagne pour une vie libre et auto-responsable

Matavenero est un petit village localisé à une heure de Léon en Espagne, dans un gigantesque parc éolien de 3 000 hectares. Une communauté « rainbow »  (libre, sans leader) s’y est installée il y a maintenant plus de 30 ans.

Le centre du village est composé d’une dizaine de maisons construites en pierre et en matériaux recyclés, d’une école alternative pour les enfants, d’un bar et d’une boutique de plantes médicinales qui ouvrent de temps en temps.

A Matavenero, aucune règle n’est acceptée, mis à part l’interdiction de vendre de l’alcool, un breuvage mal vu par certains montagnards. Le principe de base recherché par les 50 résidents et les nombreux visiteurs est la liberté et l’absence de responsabilité.

Liberté et autonomie

On peut ainsi y vivre en totale autonomie autant de temps qu’on peut subvenir à ses propres besoins. De nombreux potagers sont à disposition de ceux qui souhaitent s’en occuper.

Une auberge accueille les nouveaux arrivants pour une période d’une à deux semaines. Le nouvel arrivant doit ensuite trouver sa propre habitation parmi les constructions présentes, ou en construisant sa propre maison.

L’accès n’est pas simple à Matavenero. La plupart des maisons sont construites sur des terrains en pente, inaccessibles par un autre moyen que la marche sur des chemins souvent très étroits. Certains habitants utilisent des ânes pour le transport. Des tyroliennes également ont été installées pour approvisionner en charges lourdes les maisons les plus reculées.

Découvrez Matavenero en images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos © Victor Bravo Lobo