Free and Real en Grèce, un collectif d’activistes ensemble pour la première écoville de Grèce
Free and Real est une éco-communauté végane basée sur l’île d’Evia en Grèce depuis 2010. Sa vision pour le futur est de créer Telaithrion : une véritable école de la durabilité pour apprendre l’auto-suffisance, l’agriculture naturelle, l’écoconstruction et la création de forêts de fruits.
« Free and Real » est un acronyme qui veut dire : Freedom of Resources for Everyone, Everywhere & Respect, Equality, Awareness and Learning ou Liberté des ressources pour tous, partout et respect, égalité, sensibilisation et apprentissage.
Des jeunes et des adultes du monde entier viennent y suivre des formations ou participer en faisant du bénévolat.
Trois espaces d’expérimentation sur une île
Free and Real s’étale sur trois lieux au nord de l’île Evia en Grèce.
L’un des espaces, au sommet d’une montagne avec vue sur la mer, hébergera l’école Telaithrion.
Sous forme d’écoville, elle aura pour vocation d’apprendre l’auto-suffisance, l’agriculture naturelle, l’écoconstruction, les énergies renouvelables et la création de forêts de fruits.
Ecofestival vegan et permaculture
Actuellement, le terrain se forme selon les principes de la permaculture et accueille ateliers de yoga, sound therapy, thai massage et tai chi.
En septembre, chaque année, le Spiral Knights – un éco-festival végan – est organisé sur le lieu.
Le « Test Site » est un espace où les différentes technologies et écoconstructions (domes, yourtes…) de l’école Telaithrion sont testées avant d’être amenées en haut de la montagne.
L’ « Atelier » est l’espace qui est utilisé pour faire les formations théoriques et pratiques où. Des membres de la communauté ainsi que le co-fondateur de Free and Real, Apostolos Sianos, 38 ans, y vivent également.
Collaboration avec SEYN, le Sustainable Energy Youth Network
En avril 2018, un atelier sur l’énergie renouvelable a été coordonné par Alexandros Filippidis, ingénieur de 35 ans et des membres du Sustainable Energy Youth Network.
40 participants venus de toute l’Europe ont appris à construire en 10 jours de nombreuses technologies à faible impact écologique.
Four solaire, chauffage solaire, chargeur solaire, rocket stove, chauffe-eau solaire, panneaux solaires, vélo-machine à laver … Tout le nécessaire pour une vie durable en autonomie.
Découvrez SEYN en vidéo
Free and Real en images
Pour aller plus loin
Découvrez Free en Real en vidéo
D’autres éco-lieux en Grèce
S’inscrire à la newsletter Ecovillages Europe, cliquez ici.