Valdepielagos, un éco-quartier près de Madrid en Espagne

Valdepielagos est un éco-quartier situé à une heure au nord de Madrid en Espagne. A mi-chemin entre l’écovillage et le quartier en transition écologique, cet espace héberge 30 familles depuis plus de 20 ans.

Cette communauté est née dans les années 1980 lorsque un groupe d’artistes et d’écologistes ont cherché à vivre ensemble dans un cadre confortable mais plus durable que la vie de la classe moyenne d’aujourd’hui.

Des espaces privés et d’autres pour la vie commune en construction

Après avoir trouvé le lieu, à quelques kilomètres de Madrid, les familles ont commencé à construire leurs habitations individuelles « bioclimatiques », en prenant en compte plusieurs facteurs environnementaux afin que l’énergie nécessaire à l’intérieur soit minimum.

Pour le chauffage par exemple, mais aussi pour les besoins en électricité qui sont ici comblés par des panneaux solaires.

De nombreux artistes vivent à Valdepielagos. © Victor Bravo Lobo

Aujourd’hui, la communauté travaille sur des espaces de vie commune, nécessaire pour tisser des liens sociaux entre les habitants. Une grande salle de fête et un jardin commun sont en cours d’élaboration.

Les habitants de Valdepielagos sont membres d’un potagé partagé auxquels ils participent avec l’aide de volontaires de programmes comme Wwoofing ou Erasmus +.

Découvrez Valdepielagos en images 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos © Victor Bravo Lobo

Visitez le site officiel, cliquez ici.