Les Kerterre : des maisons sculpturales en Bretagne, France
Les maisons des Hobbits vous ont toujours fait rêver ? Rendez-vous à Plomeur en Bretagne où ces sculptures habitables uniques en leur genre sont bien réelles.
À l’initiative d’Evelyne Adam, artiste et architecte, une association organise des stages pour apprendre à construire ces maisons 100% naturelles bâties avec du chanvre, de l’argile et de la chaux.
En breton, « Kerterre » veut dire « chez la terre ». Ces maisons portent bien leur nom car elles sont construites à même la terre, sans fondation, sans charpente en bois, ni même de structure métallique ou de pierre, ou de béton… Il s’agit de sculptures qui peuvent se construire en 1 à 5 semaines à la main.
Dans les écovillages, ce type d’éco-construction se développe car il permet d’éviter les permis de construire souvent difficiles à obtenir. L’association propose aussi des stages pour les construire soi-même. Pour bénéficier d’une surface plus grande, il est possible de les coller les unes aux autres.
Autour des Kerterre, Evelyne développe un « jardin jungle ». À l’image de la permaculture, on y observe la nature en l’aidant dans son processus pour obtenir une végétation abondante et nourrissante. Lors de ses stages, on apprend également la gestion des ressources naturelles (solaire, eau, bois…) pour créer de l’énergie.
Des stages très appréciés comme le précise cet élève :
Une expérience chez Kerterre, c’est une aventure individuelle et collective très forte, portée par de très belles personnes sur cette petite pointe du bout du monde. Je sais à présent construire une kerterre, m’occuper d’un jardin jungle, reconnaître les plantes comestibles, faire du pain au levain… Merci à tous pour ces très jolis moments, qui resteront marqués dans ma mémoire, et porteront leurs fruits !
Découvrez les en images
Pour en savoir plus :
– Site officiel de Kerterre
– Questions fréquemment posées sur les Kerterre
– Autres types d’éco-construction