Zajezka en Slovaquie : du rainbow à l’entreprenariat en passant par EVS, le service volontaire européen
Zajezka est un écovillage de 80 hectares situé près des montagnes Tatras dans le nord de la Slovaquie. Plus de 120 personnes recherchant une vie en harmonie avec la nature y vivent toute l’année.
Depuis plus de 30 ans, de nombreux y voient le jour : un centre de formations culturelles et écologiques, un ferme éducative pour les jeunes, une école alternative et une crèche, un centre de retraite dans la forêt, des festivals…
Mais aussi des entreprises de vente de miel, d’éco-constructions, de légumes et d’autres produits biologiques.
Zoom sur EVS, le service volontaire européen
EVS est un programme de plus en plus utilisé par les écovillages. Il permet aux jeunes de 18 à 30 ans résidants en Europe, d’être nourri, logé, défrayé des frais de transports, pour une expérience d’apprentissage de trois mois à un an dans les écovillages.
A Zajezka, ce programme dure 8 mois de mars à novembre, chaque année. Les volontaires, venus des quatre coins de l’Europe, passent la plus grande partie de leur temps à Sekier.
C’est une immense propriété dans la forêt composée d’anciennes fermes, de jardins de plantes, de légumes et de fruits et d’un danse floor en construction.
De nombreuses activités parallèles au volontariat sont proposées tels que des cours de langue, du yoga, une certification en permaculture, du sport et des cours de musique !
Zajezka en images
En savoir plus
Visitez le site officiel
D’autres projets EVS