Matavenero, un village rainbow dans les montagnes en Espagne pour une vie libre et auto-responsable
Matavenero est un petit village localisé à une heure de Léon en Espagne, dans un gigantesque parc éolien de 3 000 hectares. Une communauté “rainbow” (libre, sans leader) s’y est installée il y a maintenant plus de 30 ans.
Le centre du village est composé d’une dizaine de maisons publiques ou privées construites en pierre et en matériaux recyclés; d’une école alternative pour les enfants; d’un bar sans alcool et d’une boutique de plantes médicinales qui ouvrent de temps en temps.
A Matavenero, aucune règle n’est acceptée; mis à part l’interdiction de vendre de l’alcool, un breuvage mal vu par certains montagnards. Le principe de base recherché par les 50 résidents et les nombreux visiteurs est la liberté et l’auto-responsabilité.
Liberté et autonomie
On peut ainsi y vivre en totale autonomie autant de temps qu’on peut subvenir à ses propres besoins. De nombreux potagers sont à disposition de ceux qui souhaitent s’en occuper. Une auberge accueille les nouveaux arrivants pour une période d’une à deux semaines. Le nouvel arrivant doit ensuite trouver sa propre habitation parmi les constructions présentes, ou en construisant sa propre maison.
L’accès n’est pas simple à Matavenero. La plupart des maisons sont construites sur des terrains en pente, inaccessibles par un autre moyen que la marche sur des chemins souvent très étroits. Certains habitants utilisent des ânes pour le transport. Des tyroliennes également ont été installées pour approvisionner en charges lourdes les maisons les plus reculées.
Des chantiers participatifs sont organisés de temps en temps. Consultez le site officiel pour en savoir plus.
Découvrez Matavenero en images
Photos © Victor Bravo Lobo
Pour en savoir plus
Visitez le site officiel
Découvrez d’autres communautés en Espagne