Remodeler l’avenir: comment les communautés locales catalysent la transformation sociale, économique et écologique en Europe
Le rapport de situation sur les actions communautaires menées en matière de durabilité et de changement climatique en Europe fait un pas en avant pour diffuser les connaissances d’un réseau solide qui prend de l’ampleur.
Méthodologiquement, ce rapport pionnier révèle des méthodes inclusives et open source, en facilitant l’effort de collaboration dans la compilation et la synthèse d’informations pertinentes de la part d’une communauté transdisciplinaire de créateurs, d’utilisateurs et de communicateurs de connaissances.
Cette première édition, coordonnée par ECOLISE* (2019), est l’aboutissement d’un premier essai de diffusion de ces méthodes. Les futures versions auront pour objectif d’approfondir et d’étendre leur contenu. Un appel à la participation est présenté à la fin du rapport.
Contexte
ECOLISE est un réseau européen d’initiatives communautaires de développement durable, fondé légalement en 2014. Au moment de la rédaction de ce rapport, il comptait 43 organisations membres dans 21 pays européens.
La plupart des membres sont des organisations représentatives nationales et internationales d’initiatives de développement durable menées par la communauté, principalement mais non exclusivement liées aux mouvements d’écovillage, de permaculture et de transition.
Les membres comprennent également le réseau ICLEI d’initiatives de durabilité des autorités locales, ainsi que plusieurs organisations de soutien apportant des compétences spécialisées dans des domaines tels que la recherche, l’éducation, la communication et la facilitation des processus.
La durabilité en tant que moteur politique
La durabilité a eu une influence significative sur la politique et l’action gouvernementales et intergouvernementales depuis les années 1970, et a été au centre des principaux accords mondiaux au cours des dernières décennies.
Les résultats les plus récents de ce processus comprennent l’Accord de Paris sur le changement climatique et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces deux initiatives, et l’influence croissante de la durabilité en tant que perspective, façonnent de manière importante les actions des acteurs clés tels que les gouvernements, les entreprises et la société civile, y compris les initiatives communautaires
Un aperçu de l’action menée par la communauté sur la durabilité et le changement climatique en Europe
Le chapitre 3 décrit certains des principaux réseaux et mouvements d’initiatives communautaires actives en Europe. Ces mouvements ne sont pas discrets, mais ont beaucoup de chevauchements dans les idées, les activités, les personnes et les organisations impliquées.
Ils collaborent de plus en plus à tous les niveaux, du local à l’international, et s’étendent à travers les secteurs pour créer des partenariats avec le gouvernement local, les entreprises et d’autres parties prenantes engagées pour une société plus durable, inclusive, démocratique et équitable.
En savoir plus
En savoir plus sur ECOLISE