Local Alternative Society en Pologne : du collectif punk aux micro-organismes effectifs
L’histoire commence il y a plus de 20 ans, à l’Est de la Pologne, près de Lublin. Des amis artistes et musiciens se protègent du manque de liberté du socialisme, en créant un paradis durable et autonome de 10 kilomètres de diamètre, dans une forêt.
Punks, ces amis ne se définissent ni comme écovillage, ni comme communauté. Pourtant, près de 100 personnes vivent aujourd’hui dans cette région dans différents villages voisins. Ils sont tous indépendants mais s’entraident amicalement lorsque c’est nécessaire, comme par exemple pour la protection de la forêt où ils habitent : appartenant actuellement à l’Etat, elle est utilisée comme une entreprise et non comme un bien commun.
Le socialisme nous a paradoxalement appris l’individualisme donc c’est compliqué de faire communauté ici.
– Sloma, co-fondateur de la Local Alternative Society
Des micro-business variés pour une culture rurale attrayante
Chaque famille s’occupe de son entreprise : fabrication d’instruments de musique, cours de percussions, organisation d’événements musicaux, et même la vente de micro-organismes effectifs.
Cette dynamique a fait revenir des jeunes dans la région. Ils construisent leur maison près de leurs parents et y développent leurs projets.
Redonner vie à la terre
Les micro-organismes effectifs, appelés EM sont développés par le professeur Teruo Higa à Okinawa, au Japon. Dans les années 1980, il rapporte qu’un mélange d’environ 80 micro-organismes différents est capable d’influencer positivement la décomposition de matière organique de façon à régénérer la vie dans la terre notamment.
Aujourd’hui, environ 60% des terres cultivées dans le monde sont stériles, dépouillées de toute vie microbienne tuée par des méthodes de cultures (intrants chimiques, sols laissés à nu, labour…) non respectueuses de ces formes de vie indispensables.
En effet la terre a été longtemps considérée comme un simple support inerte. En réalité, c’est un écosystème en lui-même, un des plus importants puisqu’il est à la base de la chaîne alimentaire : c’est l’estomac des plantes. L’action des micro-organismes est essentielle à son fonctionnement. Un sol en bon état en contient un milliard par gramme.
Un équilibre bienfaiteur pour l’homme également
Nicole, co-fondatrice de la Local Alternative Society commercialise ces micro-organismes en Pologne, en parallèle de ses activités de production d’informations positives par lesquelles elle partage ses bienfaits.
Les micro-organismes effectifs seraient également bénéfiques pour les humains, sous forme d’une boisson à boire, pour ré-équilibrer notre organisme.
En savoir plus