×

Ura Gora en Bulgarie, sur les traces d’Anastasia de la taïga sibérienne

Ura Gora en Bulgarie, sur les traces d’Anastasia de la taïga sibérienne

Ura Gora est une éco-communauté de 4 familles actuellement au sud de la Bulgarie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie. Les 10 habitants y vivent à la façon d’Anastasia : l’héroïne de la série de livres Ringing Cedars of Russiade Vladimir Megré, auteur russe.

D’origine sibérienne, Anastasia serait une femme que Vladimir aurait rencontré, à l’écoute des messages de la nature et du cosmos, transmis par les cèdres qui tintent à travers la taïga.

Dans les huit tomes de la série, Vladimir révèle les rituels d’Anastasia qui lui permettent de vivre dans le bien-être et d’accéder à l’amour et à la joie de vivre en toute simplicité dans la nature.

Une inspiration pour la vie en communauté

Bien qu’Anastasia vive seule dans la taïga, sans aucun accessoire du monde moderne, Ura Gora souhaite développer son mode de vie à l’échelle d’une communauté de 100 familles en utilisant les principes démocratiques de la sociocratie, de la permaculture et du dragon dreaming.

Le plus grand changement que nous devons faire est de passer de la consommation à la production, même à petite échelle, dans nos propres jardins. Si seulement 10% d’entre nous font cela, il y en aurait assez pour tout le monde
– Bill Mollison, co-fondateur australien de la permaculture 

Depuis 10 ans, chaque famille dispose d’un terrain d’environ 1,5 hectare pour y bâtir sa maison et construire son jardin, totalement immergés dans le vert au milieu des montagnes et de plus de 500 espèces d’arbres.

Dans la tradition d’Anastasia, il est important que chaque famille entretienne une connexion spéciale avec son terrain et la biodiversité qui l’entoure. En accordant une attention particulière à son jardin et en cultivant ses propres plantes et arbres fruitiers par exemple.

Les familles d’Ura Gora mélangent ces techniques en utilisant également l’apiculture : elles produisent ainsi leur propre miel.

Pour la suite, Ura Gora souhaite s’agrandir et développer ses ateliers de permaculture et de communication non-violente en créant un centre éducatif de connexion à la nature pour les enfants.

Découvrez Ura Gora en images

En savoir plus

Visitez le site officiel
D’autres éco-communautés en Bulgarie
S’inscrire à la newsletter Ecovillages Europe