Appel à artistes internationaux et durables pour un projet ODD avec un écovillage au Danemark
APPEL/INVITATION AUX ARTISTES INTERNATIONAUX
Mettre fin à la pauvreté, aux inégalités, à l’injustice et au changement climatique est au cœur des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Un programme établi pour la période 2015-2030 est signé par 193 États membres. Cette ambition se concrétise dans 17 ODD. Ce système d’objectifs de développement durable constitue également la base des activités et des ambitions de l’écovillage d’Ecodorp Boekel au Danemark.
Ecodorp Boekel construit trente maisons durables, six maisons de retraite, un centre communautaire/centre de connaissances et d’éducation pour artistes en résidence et deux cabanes dans les arbres conçues par des artistes, qui peuvent être louées. Un jardin en permaculture fournira de la nourriture, un filtre à hélophyte assurera une purification naturelle de l’eau et de l’énergie solaire sera fournie. Dans la forêt adjacente, cinq œuvres d’art seront réalisées avec une fonction pour les personnes ou les animaux et construites avec des matériaux durables. L’éco-organisation est construite à partir du concept de Holarchy, où l’accent est mis sur l’auto-organisation et le développement des connaissances et de la créativité collectives.
La société d’aujourd’hui est confrontée à un certain nombre de défis majeurs qui doivent être relevés au niveau mondial. Les changements climatiques, les émissions de CO2, la promotion des énergies alternatives, le recyclage des produits et des matières premières, la lutte contre la pollution de l’environnement, la résolution des problèmes de pauvreté, la production alimentaire alternative etc. etc.
ARTISTE EN RÉSIDENCE
Tous ces domaines d’intérêt appellent à la créativité et à l’union des forces. Il va sans dire que le monde de l’art, en tant que moteur créatif de notre société, doit y jouer un rôle. Ecodorp Boekel a donc explicitement choisi d’établir un lien avec le monde créatif des artistes visuels et des designers. À cette fin, l’organisation Ecodorp a développé un Artist in Residence, un modeste espace de vie et de travail où artistes, designers ou scientifiques peuvent séjourner temporairement pour travailler sur leur projet de contribuer à (l’un des) 17 ODD de l’ONU. Les résultats de leur séjour seront rendus accessibles aux parties intéressées du monde entier via un système open source.
CENTRE DE CONNAISSANCE ET D’ÉDUCATION/RÉSEAU INTERNATIONAL
Parallèlement à l’AiR, Ecodorp Boekel développe un centre de connaissances dans lequel, d’une part, toutes les connaissances sur la construction, l’habitat et la vie durables seront partagées et, d’autre part, une documentation sera collectée sur la manière dont les artistes et les designers peuvent contribuer à ses objectifs. Pour cela, Ecodorp entretient des contacts avec d’autres centres de connaissances dans le reste du monde, à commencer par l’Ecovillage indien Billamangal. Le centre de connaissances, les artistes résidents, les membres de l’Art Advisory Committee et les institutions culturelles du Brabant créent un réseau international d’acteurs directement intéressés.
En raison de la crise du COVID-19, la construction d’Ecodorp Boekel a été sérieusement retardée. Par conséquent, jusqu’à présent, seul un début a pu être fait avec la construction de l’artiste en résidence.