Transformation grâce à l’action des initiatives citoyennes locales #EDSC21
Lancement de la 5eme Journée européenne des initiatives citoyennes de transition #EDSC21
Un réseau européen de divers organisations et mouvements citoyens donne aujourd’hui le coup d’envoi de la 5eme Journée européenne des initiatives citoyennes de transition 2021 (EDSC21). Ces mouvements ont lancé un appel spécial aux jeunes à participer à la EDSC21. Selon une enquête récente (1), les jeunes sont plus préoccupés du changement climatique que de la pandémie.
La EDSC met en lumière l’imagination et la créativité des citoyennes et citoyens qui sont impliqués dans des initiatives locales tels que des coopératives d’énergies renouvelables, fermes et jardins communautaires, programmes d’habitations écologiques, projets de permaculture, initiatives d’économie solidaire, partages de voitures et initiatives de réduction de la quantité de déchets, des projets répondant à la pandémie pour n’en citer que quelques-unes. Depuis son commencement en 2017, la EDSC a mis en lumière des milliers d’initiatives à travers 27 pays Européens.
« Depuis que nous avons commencé à célébrer les initiatives locales pour un monde sain, juste et régénératif il y a 5 ans, la reconnaissance du pouvoir des initiatives locales a grandie énormément ; ces initiatives sont vitales face aux défis de notre temps » dit Iva Pocock, Coordinatrice de Communication à ECOLISE, l’organisateur principal de la EDSC. « Par exemple, en 2020, nous avons assisté au coup d’envoi du Pacte Européen pour le Climat qui endosse le rôle clef que les citoyens et les initiatives ont dans la création d’une transition juste et équitable, et qui offre une plateforme pour que les citoyens se rencontrent, apprennent et adoptent des solutions ».
La EDSC aussi reconnait que l’action local en Europe est un acte de solidarité envers ceux qui sont le plus touchés par le changement climatique, en particulier les femmes et les filles des pays du Sud. Elles sont les plus vulnérables à cause des inégalités sociales, des rôles sociaux, de la discrimination, des pratiques et lois culturelles et aussi à cause de la pauvreté. Les femmes et les filles représentent 70% du milliard de personnes les plus pauvre au monde.
La EDSC21 fait partie du projet Communities for Future qui a été lance en 2020 et qui a pour but d’inspirer et d’habiliter les initiatives locales à travers l’Europe à répondre à l’urgence climatique et écologique. Ce projet est base sur les recherches qui montrent que les initiatives citoyennes locales sont très efficaces pour réduire les empruntes écologiques, pour construire du capital social et pour revigorer les économies locales.
Pour coïncider avec la EDSC21, la semaine des évènements ‘Communities for Future’ rassemblera les décideurs politiques et les représentants d’initiatives citoyennes pour continuer l’exploration du thème : «Le chemin de la transformation se fait grâce à la localisation des politiques et des prises de décisions». Les évènements incluront des rencontres tout autour de l’Europe organisées par les membres d’ECOLISE et un évènement final à Bruxelles (qui pourrait être en ligne en fonction du COVID). L’évènement Bruxellois est organisé en partenariat avec le Comité Economique et Social Européen (EESC), l’Assemblée de l’UE des représentants régionaux et locaux (CoR), et Rurener.
La EDSC est soutenue par 9 points de contacts national et nos partenaires Let’s Do It World, La Fêtes des Possibles and Rurener.
Pour participer à la Journée Européenne des Initiatives Citoyennes de Transition les gens sont invités à organiser un évènement, quel que soit la taille, pour célébrer leur action locale pour le climat et à inscrire cet évènement sur le site le la EDSC
Les événements doivent avoir lieu entre le 11 et le 25 Septembre 2021. Les gens sont invités à entrer en contact avec leurs points de contact national pour assistance. Les détails d’inscription sont disponibles en Croate, Anglais, Français, Allemand, Italien, Portugais, Slovaque, et Espagnol. Pour les pays qui n’ont pas de points de contact national, veuillez contacter edaysc@ecolise.eu
Note: (1) Pan European Survey – Climate top priority for youth, 21st April 2021